Recherchez votre séjour :

  • photo gamme Nature voyages

Rencontres Océanes

Slideshow photo Rencontres OceanesSlideshow photo Rencontres OceanesSlideshow photo Rencontres OceanesSlideshow photo Rencontres OceanesSlideshow photo Rencontres Oceanes

Le label « Rencontres Océanes » regroupe une série très limitée de séjours qui permettront à quelques passionnés de vivre une expérience marquante auprès d’un plongeur hors-norme.

Jean-Marie Ghislain

Jean-Marie Ghislain est un plongeur exceptionnel et un très grand photographe sous-marin. Spécialiste des plongées à haut risques, il met cette compétence au service de sa passion artistique. Ses images, publiées dans le National Geographic ou sur les murs de grands musées dans le monde, illustrent la beauté des créatures croisées au cours de ses plongées.

Cette vocation aurait pu ne jamais naître, car pendant des années, Jean-Marie a eu une peur bleue de la mer, jusqu’à ce qu’on lui révèle l’origine de ce traumatisme… Deux ans plus tard, il a appris à nager et se met à la plongée. C’est au Mexique en 2009, à 30 m sous la surface, que Jean-Marie Ghislain se retrouve cerné par une dizaine de requins-bouledogues, réputés pour leur agressivité : « J’ai ressenti une grande joie, une certaine euphorie. »
Il commence à s’intéresser aux squales et réalise que cet animal est victime d’un incroyable délit de « sale gueule ».

Utilisant sa passion de plongeurs et de photographe, il cherche dès lors à faire partager sa vision d’un monde plus équilibré dans lequel le grand prédateur qu’est l’homme serait capable de vivre en harmonie avec ses concurrents… Et bien sûr, cela ne peut se faire qu’au travers de rencontres, entre autres celles que nous avons imaginées avec lui.

L’origine des « Rencontres Océanes »

Toute l’équipe de Terre et Nature ne pouvait que bien s’entendre avec Jean-Marie. Pour nous tous, le voyage plongée est un moyen de vivre des émotions, mais aussi d’affiner la compréhension de ce milieu dans lequel nous évoluons. Pour cela, nous avons imaginé des rencontres : avec des hommes, plongeurs ou non plongeurs, tous passionnés, avec les animaux eux-mêmes, avec des cultures différentes. Il était normal que nous nous rejoignons en bâtissant ce programme de séjours qui a pris assez naturellement le label : « Rencontres Océanes ».

Bien sûr, le type de plongées que pratique Jean-Marie est inaccessible pour la plupart des plongeurs car il impose une prise de risque qui ne peut être contre-balancé que par l’expérience. C’est pourquoi nous avons imaginé de faire vivre quelques jours avec Jean-Marie et son équipe pour les voir travailler et lorsque cela est possible pour vous faire partager avec eux des moments forts sous l’eau, mais aussi à la surface, et vivre ainsi une authentique aventure humaine et sportive auprès de passionnés.

Les séjours

Le label Rencontres Océanes ne comptera que quelques séjours par an, 4 la première année, sur quelques dates. Les groupes sont de petites tailles, 6 à 10 plongeurs. Pour des raisons d’homogénéité, cette gamme ne s’adresse qu’à des plongeurs de niveau minimum 3 ou 4 et surtout ayant plongé régulièrement dans les derniers mois et bien sûr passionnés de photos sous-marine.

L’objectif est de vous emmener, à la meilleure saison, faire des rencontres inoubliables, au contact d’une équipe d’exception. Toujours accompagné par Jean-Marie Ghislain, nous nous proposons des rencontres mythiques dans des sites et à des moments soigneusement choisis : sardine run en Afrique du Sud, requins blancs au large de l’île de Guadalupe…

Nous saurons surtout rendre ces séjours inoubliables grâce à notre équipe et l’échange que vous aurez avec elle, tant sur les aspects liés à la plongée qu’à la photo. Car c’est aussi la vocation première des Rencontres Océanes, favoriser de belles rencontres humaines.
Paola Marest

Toutes les plongées de la gamme

Découvrez ici toute la gamme de Nature Plongée.

Voir tous les séjours plongée