• Home
  • 6 étapes pour créer votre site web d’entreprise

6 étapes pour créer votre site web d’entreprise

La création d’un site web est un projet très important pour les promoteurs d’entreprise. Qu’il s’agisse de la présentation d’un projet ou du lancement d’une boutique, connaître les différentes étapes de création d’un site internet d’entreprise est essentiel. La réussite de votre projet passe donc par le respect de ces différentes étapes. Afin de vous aider dans ce processus de création, voici un guide de création de site web d’entreprise en six principales étapes.

Faire un point complet sur votre projet de création de site

C’est le point de départ de toute action de création. A ce niveau, vous devez définir les principales raisons qui sous-tendent la création de votre site d’entreprise. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions et y trouver des réponses claires.

·   Pourquoi voulez-vous créer un site web et à qui s’adressera-t-il ? Quel sera le public cible ?

·   Quelle sera la nature du contenu que vous allez publier sur votre site ?

·   Quelles seront les principales fonctionnalités dont vous aurez besoin ?

·   Quel sera le type de site web que vous allez concevoir ? (Catalogue, e-commerce, vitrine, blog),

·   Quelle sera votre stratégie de référencement ? quels seront vos concurrents,

·   Quel sera votre budget ?

Autant de questions auxquelles vous devez répondre de façon très précise.

Définir le cahier de charges

Le cahier de charges définit de façon claire, les objectifs et besoins liés à la création du site. Ce document orientera les différents acteurs qui interviendront sur la conception du site. Il leur permettra de définir avec précision leur stratégie d’intervention ainsi que les tâches qu’ils auront à réaliser pour la réussite du projet. Le cahier de charges doit comporter entre autres, la description technique, la description des pages et la description du graphisme.

Définir le nom de domaine et l’hébergement

La définition du nom du domaine est une étape déterminante. Vous ne devez donc pas la négliger car une fois le nom choisi, vous ne pouvez plus le changer. Pour ne pas vous casser la tête, choisissez un nom de domaine facile à retenir, pas trop long et comportant des mots clés très représentatifs.  Il doit être également facilement référençable.

Une fois le nom de domaine choisi et le site créé, vous devez trouver un hébergeur pour mettre votre site en ligne.  A ce niveau, vous avez deux options : Internaliser ou externaliser l’hébergement de votre site. Ces deux formes d’hébergement présentent chacune des avantages et des inconvénients que vous devez scruter minutieusement.

Tenez également compte de la nature de votre site avant de choisir l’hébergement approprié. 

La conception graphique du site

A ce niveau, le web designer créera l’univers graphique de votre site internet. Il s’agit de l’identité visuelle de votre plateforme internet à savoir : la typographie, le logo, les couleurs, les icônes etc. C’est une étape très délicate car elle doit représenter au mieux les attentes des clients.

La motorisation du site

Avant la mise en ligne de votre site, vous devez développer les back-end. Il s’agit d’adjoindre aux contenus de vos pages, une programmation HTML et CSS ainsi qu’une interaction avec la base de données. Ces éléments doivent permettre d’obtenir des programmes administrables en ligne à travers un système de gestion de contenu et d’animation de site.

Le référencement

Votre site est enfin créé et mis en ligne. Mais pour qu’il soit davantage visible par de nombreux internautes, il doit être référencé. Pour cela, votre site doit être promu sur les réseaux sociaux et bien indexé par les moteurs de recherche.

Il existe deux formes de référencements : le référencement gratuit (référencement naturel) et le référencement payant.

Une combinaison des deux assure de meilleurs résultats.