• Home
  • Achats en ligne: sont-ils sécurisés?

Achats en ligne: sont-ils sécurisés?

Avec un smartphone, vous pouvez effectuer des achats en ligne depuis chez vous et ainsi vous faire livrer à domicile. Cependant, lorsque vous faites vos courses sur internet, il est légitime de vous demander si votre opération est sécurisée. Récemment, certaines méthodes sont pensées et conçues afin de mieux sécuriser vos achats en ligne et ainsi, vous éviter d’être exposé aux fraudes et autres attaques de cybercriminels.

Une sécurité accrue grâce à la méthode de reconnaissance faciale

Dans le but de lutter contre les attaques cybercriminelles et contre le piratage de compte bancaire, un nouveau moyen de vérification de votre identité a vu le jour. Il s’agit de la certification ou de l’authentification de tous vos transferts d’argents sur votre smartphone par une reconnaissance faciale. Vous pouvez également vous identifier grâce à vos empreintes digitales. Cette méthode n’est valable que pour les téléphones de dernière génération.

Pour les anciens smartphones, le moyen de confirmation par message est maintenu. Cependant, en plus du SMS, il vous faudra ajouter un mot de passe qui vous est personnel et qui vous sera envoyé par la banque.

Au-delà de tout ça, vous pouvez également faire une confirmation à la banque grâce à un appareil qui sera mis à votre disposition. Il s’agit par exemple d’une clé USB ou d’un lecteur de code QR. Ces méthodes vous permettent de mieux sécuriser votre achat en ligne en raison de la faiblesse de la méthode d’envoi de SMS.

L’analyse des achats en ligne par les banques

De nouvelles normes sont en vigueur depuis un peu moins de deux années. Ces normes entrainent certaines exceptions. En effet, les différents paiements qui auront lieu suite à un achat chez un vendeur en ligne peuvent ne pas être confirmés par l’acheteur. Cependant, certains cas en particulier sont pris en compte :

· Les achats dont le montant est inférieur à 30 €

· Les abonnements

· Les transferts d’argent dont le risque est minime

Entre-temps, les authentifications dans le cas des achats dont le montant est élevé n’étaient pas obligatoires. C’était au commerçant de décider. Désormais, selon les nouvelles normes, ce sont les banques qui sont chargées d’analyser les risques.

Elles peuvent bloquer toutes les transactions non conformes dépassant 1000 €. Cela n’entraîne aucune conséquence pour le client. Toutefois, les sites d’achats en ligne n’ont d’autres choix que de s’y faire.

Des paiements sécurisés à partir de l’application de votre banque

L’utilisation de l’application de votre banque vous permet de mieux contrôler vos achats en ligne. Ainsi, lorsque vous voulez effectuer un paiement suite à un achat, vous pouvez le faire à partir de votre application mobile.

Vous pouvez protéger le service par un mot de passe ou une autre méthode d’identification qui vous permet de valider vos achats. Cela vous permet de contacter votre banque pour désactiver l’application ou bloquer les transactions en cas de vol de votre appareil.