• Home
  • Diplôme de Performance artistique: avantages et inconvénients

Diplôme de Performance artistique: avantages et inconvénients

La performance artistique est apparue au moment du dadaïsme au début du vingtième siècle. Elle se présente sous une forme moins traditionnelle et regroupant l’oral ainsi que la mise en scène. Elle a la particularité de sortir du cadre habituel et des conventions.

La dimension de la performance artistique fait qu’elle n’est pas considérée comme un objet. C’est ce qui intéresse et incite nombre de passionnés à se faire former. Pour cela, découvrez ici, les avantages et inconvénients du diplôme de Performance artistique.

Ce qu’il faut savoir sur la performance artistique

Plusieurs types de formation existent en matière de performance. Vous avez le choix entre les formations intensives qui durent quelques mois et les ateliers de performance qui durent quelques jours. Vous avez les brevets en performance, les licences et même les certificats qui sont des diplômes que vous pouvez obtenir.

Les écoles d’art en performance doivent approfondir leurs compétences traditionnelles tout en apprenant à participer à la production de connaissances et d’innovations. Elles doivent s’adapter aux exigences de l’économie du savoir et du marché du travail tout en mobilisant leurs capacités de différentes manières.

Les avantages liés au diplôme

Les avantages liés à la recherche artistique sont assez nombreux et variés. Vous avez les méthodes fondées sur la pratique. Elles permettent d’instaurer un lien véritablement interactif entre le volet créatif et le volet théorique. On a aussi la méthode qui consiste à rechercher si l’activité artistique génère véritablement de nouvelles connaissances.

Vous avez ici, quelques avantages que peut vous offrir un diplôme en performance artistique. Ainsi, le diplôme vous permet de :

·   Disposer des compétences voulues,

·   d’avoir un avantage concurrentiel,

·   Vous conformer aux priorités nationales,

·   Disposer de mécanismes d’évaluation extérieurs,

·   Bénéficier de possibilités de financement.

Ces avantages qu’offre le diplôme de performance font qu’il peut s’avérer important. De ce fait, il est fortement conseillé à toute personne intéressée par cette discipline, de penser à s’inscrire pour une formation diplômante. Le diplôme vous permettra de montrer que vous avez les connaissances requises en la matière.

Les inconvénients liés au diplôme

Toutefois, il est intéressant de s’interroger sur le contenu et la pertinence des cursus artistiques. En particulier sur celle de la performance, étant donné que faire carrière dans ce domaine n’est pas vraiment évident. Quelle que soit la formation à laquelle vous avez souscrit, vous devez savoir que la performance est un art qui doit être continu dans le temps.

Vous devez sans cesse continuer votre apprentissage. En réalité, c’est là toute sa particularité. Avec le diplôme, vous pouvez avoir tendance à penser que vous avez toute la connaissance, que vous maitrisez déjà l’art alors que vous devez vous adapter à chaque instant aux éventuels changements.

L’autre volet à prendre également en compte est le contenu des modules de formation qui ne sont pas standards du fait de la particularité de cet art. En effet, le contenu varie d’une école à une autre et s’inspire plus de la perception de l’enseignant.

La performance est, en somme, un art qui évolue dans le temps. Sa particularité fait que l’on se pose la question de savoir si elle présente plus d’avantages que d’inconvénients.