• Home
  • Internet affecte-il notre créativité?

Internet affecte-il notre créativité?

Avec le développement accru du numérique et de la digitalisation, internet est devenu un compagnon incontournable de notre quotidien. Cet outil si indispensable dans nos vies nous donne accès à une panoplie d’informations depuis nos appareils connectés et ce, en quelques clics. Cette situation nous pousse parfois à la torpeur intellectuelle et peut affecter notre créativité. Mais en réalité, Internet a-t-il un impact négatif sur notre capacité créative ou l’améliore-t-il ?

Tout est une question de choix

De nombreuses personnes accusent internet d’affecter négativement la créativité. Et pourtant, lorsqu’il est utilisé judicieusement, il peut améliorer considérablement notre créativité dans tous les aspects de notre vie.

En effet, en quelques clics, nous avons la possibilité de découvrir les œuvres de nombreuses personnes. Ces dernières ont décidé de devenir des créateurs en exploitant internet. Avec internet, les possibilités d’échec sont très infimes car les opportunités de création sont tellement infinies.

Nous ne devons donc pas être convaincus par ceux qui croient que internet détruit la créativité. Il peut certes être utilisé pour asphyxier nos impulsions créatrices, mais il a la capacité d’offrir un monde créatif à tous ceux qui le désirent vraiment. Ce n’est donc au final qu’une question de choix. 

Des choix créatifs illimités

Avant l’arrivée d’internet dans nos vies, les possibilités de choix créatifs étaient très limitées. On ne pouvait que jouer de la musique, écrire, chanter, danser, sculpter, peindre etc. Mais avec l’avènement d’internet, les possibilités de choix sont devenues infinies.

Avec les nouvelles possibilités qu’offre internet, vous pouvez réaliser une panoplie d’activités avec une très grande créativité. Si vous avez par exemple une passion pour l’écriture, vous avez la possibilité de créer un blog et de l’animer grâce à un grand nombre de publications. De nombreux logiciels et sites existent et vous permettent de faire parler votre créativité.

Si vous êtes un féru de photographie, de nombreux canaux existent pour exprimer votre créativité. Vous pouvez par exemple avoir accès à des logiciels puissants d’édition et de retouches de photos et vidéos. Vous rencontrerez des plateformes comme YouTube, Vimeo, Photoshop qui vous permettent d’obtenir des rendus absolument inédits et incroyables. Il en est de même pour la peinture et le bricolage. La liste des options est inestimable et inépuisable.

Internet peut développer votre créativité à condition de vouloir élever votre niveau

Pour développer votre créativité grâce à internet, vous ne devez pas vous contenter de votre niveau actuel. Internet offrant d’énormes possibilités, il vous faudra étendre vos connaissances vers divers horizons.

En effet, plus vous parcourez de nouveaux domaines, plus vous allez trouver des solutions à vos multiples intérêts. Il ne s’agit pas en réalité d’avoir une maîtrise totale de chacune de vos passions. Le plus important est d’avoir une connaissance basique d’une large palette de domaines grâce à internet. Cela peut constituer un énorme potentiel pour vos connaissances et augmentera de ce fait votre potentiel de créativité.

En somme, internet est comme tout outil et comporte des avantages et inconvénients. Il ne tient qu’à vous de l’utiliser à bon escient pour en bénéficier au mieux !