• Home
  • L’évolution des médias sociaux

L’évolution des médias sociaux

Un média social est une plateforme digitale qui est accessible par internet. Il permet aux administrateurs de créer un réseau d’amis ou de professionnels afin de participer à la gérance à travers certains outils tant matériels qu’informatiques. Cependant, il ne faut pas confondre médias sociaux et réseaux sociaux. Certaines personnes ont tendance à faire cette confusion quand bien même les deux termes ont des similitudes. Il faut dire que les médias sociaux ont beaucoup évolué au fil des années. Voici un petit historique sur l’évolution des médias sociaux dans le monde.

Média social et réseau social: quelle différence?

Le média social est un moyen qui vous permet de mettre en ligne vos divers contenus afin que les internautes puissent avoir accès aux données publiées. Un réseau social quant à lui est en général un site qui permet de mettre plusieurs utilisateurs en communication tel Facebook afin qu’ils interagissent sur les médias sociaux. En un mot, les médias sociaux servent à faire la publication sur les réseaux sociaux. Ainsi, il existe plusieurs sortes de médias sociaux à savoir : les médias sociaux de partage et ceux dédiés au réseautage qui ont le même but ou la même vision qui est le partage de l’information.

L’avènement des médias sociaux et leur évolution

En 2007, YouTube a été le premier média social à affranchir la barre de 100 millions d’utilisateurs tandis qu’en 2013, Facebook a été leader des réseaux sociaux avec un record de plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. Les médias sociaux à l’ère de la nouvelle technologie ont effectué un grand pas surtout dans la rapidité et la disponibilité de l’information. Ceci a été une réussite grâce aux réseaux sociaux qui de nos jours se multiplient tels Twitter, TikTok, Instagram, Whatsapp etc… où les informations et publicités sont rapidement relayées.

Les médias sociaux ont un coût énorme sur l’économie. Plus il y a de la publicité, plus cela a un impact sur l’économie. Les médias sociaux avancent à une vitesse de croisière et constituent en général une source d’opportunités pour les entreprises et les grandes enseignes. Les médias sociaux participent par ailleurs à relayer une grande quantité d’informations dont certaines sont malheureusement fausses. 

Les revers des médias sociaux 

Malgré les innombrables opportunités qu’apportent les médias sociaux, ces derniers ne sont pas sans conséquences. Il faut noter que de fausses informations et des intoxications sont souvent relayées sur ces médias. De nos jours, plusieurs sites tentent d’exister afin d’avoir plus de visibilité. Dans l’exercice de leur fonction, certains administrateurs de réseaux abusent des médias sociaux. Cela conduit parfois à des sanctions juridiques extrêmes.

En outre, les médias sociaux sont exposés à des messages indésirables et parfois très agressifs. Plus loin, certains internautes sont même contraints de payer des amendes pour fautes graves. Il faut également noter que certains médias sociaux sont très coûteux compte tenu de la politique de confidentialité qu’ils appliquent. Et pourtant, ces médias ne garantissent pas toujours la sécurité de leurs utilisateurs.

Sur le plan social, il faut remarquer que les médias sociaux ont créé de multiples problèmes liés à l’alcool, l’identité sexuelle, la drogue et bien d’autres. Ces problèmes sont toujours d’actualité. Il est donc conseillé que chaque internaute fasse très attention aux contenus des médias sociaux et à leur exploitation.