• Home
  • Performance: zoom sur une face particulière de l’art

Performance: zoom sur une face particulière de l’art

La performance est un art qui permet aux artistes de revendiquer certaines choses qui leur tiennent à cœur. À travers celui-ci, ils permettent certains changements et évolutions de la pensée. Quelle est son origine ? Comment peut-on la définir et pourquoi dit-on qu’elle est éphémère ? Les réponses dans ce petit focus.

L’art de la performance: Origine

L’art de la performance qui est également connu sous le nom d’action artistique est apparu pour la première fois au moment du Dadaïsme, au début du vingtième siècle. Il a débuté avec des performances expérimentales telles que :

·  Des récitals de poèmes

·  Des peintures en action

·  Des actions d’artistes.

La performance atteint son apogée après les années 1960 avec l’explosion de la société de consommation. Elle sort du cadre habituel qu’on reconnait à l’art. Elle balaie les conventions, les techniques et les symboliques. À travers le corps, on exprime une pensée, une idée, sans que l’artiste ne soit ni un comédien, ni un danseur.

L’art de la performance: Une pratique impossible à définir

Trouver une définition à cet art subversif revient à nier son originalité. Pour tout dire, c’est cette caractéristique qui fait sa spécificité. C’est la difficulté de l’associer soit à une période précise, soit à un courant artistique, qui rend sa définition difficile. D’autres pensées considèrent la performance comme interdisciplinaire et d’autres, comme une pratique artistique indépendante.

C’est cette difficulté à la classer dans un courant qui la rend si complexe. Elle a donc son propre courant et, bien évidemment, ses propres spécificités. Elle est dite de l’instant et bouleverse les codes de la représentation classique. Elle donne un autre aspect, une autre face de l’art tel que vous le connaissez. C’est là, l’essence même de toute son originalité.

L’art de la performance: un art éphémère

La performance est une pratique fulgurante, éphémère. C’est pourquoi elle est traitée d’art de l’instant. Elle ne constitue pas une œuvre fixe et semble en tout point insaisissable. Elle peut découler d’un évènement qui n’a laissé aucune trace. C’est donc ce qui reste en mémoire qui fait la particularité de cet art.

La performance sort l’art de sa zone de confort habituelle. Elle refuse les traditions. Dans l’art de la performance, vous pouvez vous servir de votre corps, même si cela implique votre nudité. Vous pouvez exprimer vos passions. Contrairement aux autres formes d’art qui vous imposent une visite dans les musées et autres lieux d’exposition, l’art de la performance vient à vous. C’est l’action que réalise l’artiste.

La particularité de la performance réside dans le moment de sa réalisation et non dans le résultat final. De l’idée, naît le geste en lieu et place d’un objet.