• Home
  • Réseaux sociaux d’entreprise: Ces choses à faire ou ne pas faire

Réseaux sociaux d’entreprise: Ces choses à faire ou ne pas faire

Les réseaux sociaux constituent un véritable moyen de communication pour les entreprises. Cependant, une présence maladroite sur ces plateformes peut également être préjudiciable pour votre entreprise. Afin de vous permettre de vivre une expérience sans accrocs sur les médias sociaux, voici les choses à faire et ne pas faire sur ces réseaux.

Par rapport à votre image et votre profil

La toute première chose à faire à ce niveau est de disposer d’un profil très complet et qui est renseigné à 100%. Cela permet de renforcer votre crédibilité. Pour cela, vous devez choisir un nom et un identifiant qui va vous décrire aisément. Utilisez aussi un logo que vos clients connaissent bien et par lequel ils peuvent facilement vous identifier. Faites une présentation assez séduisante de votre entreprise et de votre activité. Cela permet de situer le client et lui permet de vous suivre.

Ainsi donc, vous devrez éviter d’utiliser une photo à faible résolution ou floue pour votre logo. Évitez aussi de verser dans une présentation biographique ultra-commerciale. Soyez le plus précis possible.

Par rapport à vos publications  

Concernant vos publications, tâchez de les planifier dans le temps. Si vous versez dans l’excès de publications, vous augmenterez le nombre de désabonnements et cela n’est pas bon pour votre image. Évitez également de publier des messages à répétition car cela peut avoir un impact négatif sur votre réputation.

Servez-vous de l’actualité pour poster des publications qui suscitent l’intérêt de vos internautes.  Pensez donc à la saisonnalité sur les plateformes sociales. C’est un facteur très important pour une meilleure visibilité de votre entreprise.

Cependant, vous devez éviter les fautes d’orthographe et de grammaire lorsque vous rédigez vos messages. Évitez de rédiger des messages tout en lettres majuscules. Cela peut paraître agressif pour les clients. Gardez également un ton positif dans vos publications et évitez les messages attristants.

Par rapport à la gestion de vos relations

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour développer de très bonnes relations. Vous devez donc vous servir de ces plateformes pour consolider vos relations actuelles et en créer de nouvelles. Pour que cela soit une réalité, vous devez discuter régulièrement avec les abonnés. Faites l’effort de réagir à toutes les questions posées en commentaires. Soyez simple, précis et courtois dans vos réponses.

Pensez également à poser des questions à vos abonnés et à les impliquer davantage. Demandez leurs avis le plus souvent et organisez des sondages à leur endroit. Vos publications doivent avoir un impact positif sur vos relations

Votre comportement face à chaque type de réseau social

Il est important de savoir que chaque plateforme possède un auditoire bien précis. Ainsi donc, les contenus que vous publiez, même s’ils sont pareils, doivent varier d’une plateforme à une autre. Faites donc attention au style que vous allez adopter dans vos publications selon chaque réseau. 

Sur Twitter par exemple, vous devez garder un ton bref et informatif, tandis que sur Facebook, il doit être très convivial. Si par contre vous voulez faire un post sur Linkedin, votre ton doit être très professionnel alors que sur Instagram, il doit être branché.