• Home
  • YouTube VS Vimeo: quelles différences?

YouTube VS Vimeo: quelles différences?

YouTube détient jusqu’à ce jour, le leadership de l’univers du partage de contenus vidéo sur Internet, loin devant plusieurs autres plateformes. Même si d’autres plateformes comme Netflix, Instagram Tik Tok ou Facebook sont devenues incontournables ces dernières années, YouTube continue d’attirer de nombreux utilisateurs. Cependant, comparativement à YouTube, la plateforme Vimeo semble être pratiquement inexistante. Et pourtant, Vimeo a su se faire une place dans l’industrie du partage vidéo sur internet depuis bien des années. Voici les principales différences qui existent entre ces deux plateformes très connues des internautes.

Au niveau de l’interface

Les toutes premières différences se situent au niveau de l’interface et la personnalisation. YouTube a une interface utilisateur très simpliste et générique. Cette simplicité permet donc à n’importe quel utilisateur de naviguer très facilement. Cependant, YouTube présente une quantité importante de contenus, ce qui disperse un peu l’attention. YouTube offre aussi à ses utilisateurs, l’opportunité de modifier la vitesse de lecture, la résolution ainsi que les sous-titres et ce, en seulement quelques clics.

Quant à Vimeo, il détient une interface utilisateur très minimaliste qui s’accentue davantage sur le contenu en lecture sans pour autant se concentrer sur les autres contenus disponibles à visualiser. Son interface lecteur vidéo est très légère et ses fonctionnalités permettent de limiter les divertissements lorsque vous suivez un contenu. Avec Vimeo, vous avez la possibilité de modifier la résolution, d’aimer et de partager des vidéos. Vous pouvez également ajouter des playlists dans le lecteur.

Annonces publicitaires

En ce qui concerne les annonces publicitaires, les deux plateformes présentent des différences notables. YouTube permet l’affichage de publicités dans son interface lecteur. Il se développe donc exclusivement grâce aux revenus issus de la publicité.

Vimeo quant à lui, a pour politique de ne pas permettre la diffusion de publicités sur son lecteur utilisateur. Cette politique n’est pas près de changer de sitôt.

Qualité de téléchargement des vidéos

Pour ce qui concerne la qualité de téléchargement, il faut tout simplement noter que celui effectué sur YouTube est direct et très simple. En effet, YouTube vous propose des paramètres très avancés qui vous permettent de télécharger sans encombre une vidéo. Une fois que vous avez téléchargé la vidéo, vous avez la possibilité de la modifier en y ajoutant des informations. De plus, grâce à l’excellent travail des codecs des algorithmes de YouTube, vous obtenez une excellente qualité de vidéo quel que soit le format.

Vimeo quant à lui contraint son utilisateur à se limiter à des formats vidéo bien spécifiques au cours du téléchargement. Cette politique permet d’obtenir des vidéos d’une qualité très élevée.

Base d’utilisateurs

Il n’y a aucun doute sur le fait que la plateforme YouTube fait partie des sites les plus visités au monde. Elle compte à ce jour plus de 1.9 milliard d’utilisateurs, lesquels sont actifs chaque mois. L’autre atout de YouTube est qu’il est un pur produit de Google. Les utilisateurs ont donc facilement accès à tous les outils de référencement de Google.

Vimeo quant à lui est classé troisième site de partage vidéo derrière YouTube et Netflix. Le site compte à ce jour près de 170 millions d’utilisateurs actifs le mois. Vimeo propose à ses utilisateurs, un nombre important d’outils de référencement ainsi que de nombreuses statistiques relatives aux partages, commentaires et vues. Il faut juste noter que ces services sont pour la plupart payants.